
MÉDIA, TV & CINÉMA
Entreprise guinéenne, MLK Films collabore avec des médias internationaux (Canal+, France 24 etc.) et propose ses services sur le terrain pour coordonner reportages médias et appuyer les équipes techniques internationales. Informer, relater mais aussi faire rêver, via des fictions et documentaires, c’est aussi ça communiquer.
- Image de marque
-
Construction communication sur long terme
-
Vision globale
-
Créativité
-
Écoute / Analyse
MLK
F I L M S
COMMUNICATION & PRODUCTION AUDIOVISUELLE
COMMUNICATION & PRODUCTION AUDIOVISUELLE
COMMUNICATION & PRODUCTION AUDIOVISUELLE
SECTEUR : Centre commercial
Pays : Conakry (Guinée)
DESCRIPTIF DU PROJET PRIMA CENTER


ONG ESSENTIEL
SECTEUR : ONG / Santé Communautaire
Pays : France (Nantes) / République de Guinée (Labé)
La mission de Essentiel est de favoriser l’accès à la santé pour les populations les plus défavorisées dans le respect de la diversité des personnes et des communautés.

DESCRIPTIF DU PROJET « SANTÉ POUR TOUS »
En 2011, l’ONG Essentiel a mis en place le projet « Santé pour Tous » afin d’appuyer les mutuelles de santé de la région du Fouta Djallon en République de Guinée via les structures locales ONAM et FMG. Projet historique, après 10 ans de capitalisation, ce projet a ensuite permis à l’association de démultiplier son expérience dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Ce projet a nécessité un travail d’écriture important autour de la capitalisation. Les scénarios ont été co-écrits entre la France et la Guinée par la directrice de l’ONG et MLK Films.
PROJET : FILMS DE CAPITALISATION « UNE MUTUELLE »
« L’accès à la santé est un droit fondamental. Les mutuelles de santé à base communautaire peuvent contribuer à la mise en place d’une couverture universelle de santé. »
La protection sociale est un droit et il revient à chaque individu de se traiter correctement et d’avoir accès à des soins de qualité. Toutefois, cette protection n’est aujourd’hui accessible en Guinée qu’aux travailleurs du secteur privé – mixte et de l’administration publique, gérée par la caisse nationale de sécurité sociale. Avec 8500 bénéficiaires et 13 mutuelles, la mutuelle de santé est un formidable outil de développement communautaire pour le territoire du Fouta Djallon.
PROJET : FILMS DE CAPITALISATION « STRUCTURATION »
« Il faut sans cesse réexpliquer le bien-fondé de la mutualité. Souscrire à la mutuelle . »
La mise en place d’une relation contractuelle et de confiance avec l’offre de soin est un enjeu pour le développement des mutuelles. Le rôle du médecin-conseil est d’accompagner la construction d’un partenariat équilibré. Il intervient en amont de la mise en place de la mutuelle de santé avec les structures locales ONAM & FMG, et ce afin de comprendre l’état de fonctionnement des structures de santé & le comportement des mutualistes. Ces paramètres aident à comprendre la pertinence de l’implantation d’une mutuelle. Le médecin fait également le lien entre mutualistes et structures de santé locales. Il apporte contrôle aux mutualistes et renforcement de capacités aux centres de santé.
PROJET : FILMS DE CAPITALISATION « RESPONSABILISATION »
L’autonomie d’une mutuelle c’est la liberté qu’elle a de prendre des décisions dans l’intérêt de ses mutualistes et en harmonie avec les partenaires d’appui et de santé.
L’initiative des mutuelles émane d’une demande des communautés. Le renforcement des compétences et les concertations facilitent au fur et à mesure les prises de décision locales et la gestion autonome et responsable de l’organisation mutualiste. Ainsi, par exemple, renforcer la qualité des soins d’un centre de santé permettra de maintenir le niveau de cotisations des mutualistes, voir d’augmenter le nombre de cotisants.